Digitaleo est une startup spécialisée dans les solutions de marketing à destination principalement des commerçants : magasins, concessions automobiles…
Elle commercialise une plateforme leur permettant de créer et de programmer des campagnes de marketing basées sur des emails, des SMS ou encore des landing pages (appelées Smart Pages dans leur solution).
Digitaleo annonce un taux de satisfaction de ses clients de 94% sur plus de 14 000 utilisateurs et revendique une note de 9,2 sur 10 sur le site de dépôt d’avis client Trustpilot. Fort de ces statistiques, Digitaleo a décidé de mettre en place une opération de parrainage et s’est tournée vers We Love Customers pour la mener à bien.
Problématique liée au parrainage B2B
Les activités en B2B (ou business to business, c’est-à-dire d’une entreprise à une autre) apportent un biais important par rapport à une activité mettant en scène des particuliers. En effet, en B2B, l’utilisateur n’est pas forcément le décideur et encore moins le payeur.
Récompense du parrain en B2B
Cela a un impact direct sur le type de récompense à choisir pour le programme de parrainage. En effet, les récompenses de types réduction sur facture ou remise sur un premier achat (peu importe s’il s’agit d’une remise en valeur ou en pourcentage) n’auront pas d’effet incitatif sur la recommandation.
Il vaut mieux prévoir, comme l’a fait Digitaleo, un cadeau séparé et simple à mettre en oeuvre ! En l’occurrence, il s’agit d’une carte cadeau Cadhoc de 60€ pour les parrains.
Récompense pour les filleuls
Pour les filleuls, Digitaleo a gardé une remise sur l’abonnement en offrant le premier mois de manière à limiter l’engagement nécessaire.
Comment parrainer en B2B ?
Les canaux utilisés ne sont pas non plus forcément les mêmes. Digitaleo a activé Facebook, Twitter et Linkedin en complément du SMS et de l’email.
Lancement d’un programme de parrainage B2B
Une fois ce programme de parrainage défini, Digitaleo a choisi de le relayer de plusieurs façons. Tout d’abord, dans ses newsletter et mailings marketing ainsi sur son site Internet par le biais d’une landing page dédiée. Cette page permet de parrainer mais intègre également notre widget de suivi des parrainages. Il permet aux clients de savoir où en sont leurs parrainages.
Avec ce programme de parrainage client aux petits oignons, nul doute que les clients de Digitaleo seront enclins à partager leur expérience avec la plateforme de marketing.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.